À PROPOS

Inauguré en août 2015, le festival, d’une capacité de 5000 places, installé sur le site de Calabre, accueille du théâtre, de la musique et des arts de la piste. Le festival a pour axes dominants le théâtre et la musique et rassemble chaque année une dizaine de spectacles pour une semaine de représentations.

 

L’édition 2018 du festival Pampa a touché plus de 3000 personnes en sept jours.
La programmation 2019 est riche en diversité avec la création de spectacles populaires de qualité mais aussi des propositions plus émergentes conformément à son ambition.

Nous ne sommes pas un sujet, mais un champ de bataille, le lieu où se rencontrent une multiplicité de perspectives sur le monde et la vie

Friedrich Nietzsche

L’installation d’un festival, d’un lieu de théâtre, dans une ville, et notamment dans une ville qui en est dépourvue depuis plus de 70 ans, est un acte signifiant pour la vie de la cité.

Initié par le comédien Matthieu Dessertine – acteur phare des spectacles d’Olivier Py, actuel directeur du festival d’Avignon – et Anthony Boullonnois, le festival Pampa se situe au cœur du pays Foyen. Débuté dans le jardin d’une maison familiale à Calabre, le festival Pampa s’étend maintenant jusqu’au village de Ponchapt.

 

Il est porté par un collectif constitué de dix acteurs issus du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, de deux régisseurs diplômés de l’école du Théâtre National de Strasbourg, un cuisinier et deux administratrices, ainsi qu’une dizaine de bénévoles.

 

La progression du festival Pampa, depuis trois ans est éloquente. Il est devenu, pour tous les habitants du pays foyen et de sa région un moment clef : aujourd’hui ce lieu se place à son juste rang parmi les lieux de créations en Nouvelle-Aquitaine.
C’est au festival Pampa que les partenaires publics, parmi eux la région, le département, la commune de Port-Sainte-Foy, l’IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel), ont confié leur soutien. Ils encouragent ainsi la programmation artistique du festival, et la coordination d’actions spécifiques en direction des publics.

 

Aujourd’hui, le festival souhaite pérenniser son projet sur le territoire et dans sa relation à l’ensemble d’une population, mais également l’ouvrir à l’entreprise touristique, très présente dans la région.